Upgrade Brasserie "Le Paradis" V 3.0



Le désir de brasser plus agréablement ayant frappé, l'idée m'est venue d'apporter quelques modifications de confort à la brasserie.
Sitôt dit, sitôt fait, un tour aux bricos du coin, et oupsssss, Au boulot. Pas rien finalement, 19 heures, minuit, rien que ça!


Dans la nuit du Jeudi 20 au Vendredi 21 mars :

Tout d'abord un plan de travail : acheté pour ma cuisine au départ, et qui finit... au Paradis ... De quoi faire une cheminée de condensation. Je n'invente rien, j'ai piqué l'idée à Olivier P. du forum de brasssage amateur... Tiens, les autres idées aussi viennent du forum?!! Le travail promettant d'être conséquent, Dave m'a tout de suite aidé à me mettre au boulot... Faut qu'on achète des tréteaux décidément, les caisses à bouteilles pour couper du bois à la scie circulaire, on a eu de meilleurs jours bricole derrière nous!


A gauche, la dernière gamelle achetée sur E-B (100 l) je ne ferais pas de pub pour le vendeur cette fois, je n'ai eu que des ennuis avec. Sans compter l'état à la réception, pas forcément visible sur les photos La photo là, juste pour montrer le magnifique porte - documents à tiroir offert par mon chéri. (J'y range les factures de la Brasserie!) Un gabarit, tout ce qu'il y a de plus sommaire, couvercle de la 70 litres. On a décidé de faire une rallonge au bar depuis quelque temps. C'est tracé, y'a plus qu'à. Dommage qu'il faisait déjà relativement noir dehors, j'ai eu du mal à la scie sauteuse avec notre (faiblarde) lumière extérieure.


C'est Dave qui visse : je ne suis pas assez forte pour ça!. C'est minimal comme transformation, mais ça change tout! Ca y est c'est plié, ne manque que la finition (peinture blanche et champs à coller) Les équerres ne valent pas grand chose malgré le prix. Pas droit du tout, même à vide! Hop... Hop, vraiment génial une fois terminé. MAIS : Il ne faut pas s'appuyer dessus. Un pied va être prévu, en cas d'oubli des hôtes ou des convives!


Sans déc, c'est vraiment génial. En plus, on a intégré un vieux pc que j'ai rapporté du boulot, c'est correct comme tout. Et même, ça surfe en wifi malgré les murs! Trop d'la balle. Je connais un Brasseur amateur du Sud Ouest qui sera content de rallier le réseau.. (S'est- il reconnu?!) Une plaque destinée à pomper et répartir la chaleur (Ca se pose normalement entre les frigos/ Fours, chaudières ou cheminées.) Et ben ce n'est pas donné le petit morceau en tout cas. Il y a un jour de 2 cm entre le meuble et le plan de travail. J'attaque la nouvelle gamelle, destinée à l'ébullition. D'abord un trou de 12 mm au forêt inox.



Le trou est ajusté, poncé au dremel. C'est fou le caillon de bruit que ça fait quand même. Obligé de mettre des bouchons. Le trou terminé, prêt à être traversé. Le bon passe paroi qui va bien, tout préparé avec ma vanne et le téflon. Au tour de la cheminée maintenant. On n'invente rien, question gabarit encore cette fois, les choses les plus simples, sont les plus... euh...simples.


Bon c'est pas tout ça, mais photos à l'appui, on a quand même bu 3 excellentes bières chacun, nous ce soir... Oupsss J'attaque le trou pour la cheminée, avec le Drem' équipé meule. J'ai mangé 4 meules en tout, et ai été obligée d'arrêter 5 fois, tellement il chauffait. Dans l'histoire, je l'ai quand même crâmé cette fois, vers la fin. Il ne tourne plus qu'au ralenti. Ca ne va pas être trop pratique à l'avenir.



J'ai quand même eu le temps de couper mon flexible inox afin de ne récupérer que l'inox et doubler ainsi mon filtre. (Ma cuve d'ébu devient cuve d'empatage) Le trou terminé de la cheminée, poncé... Bon d'accord, j'ai un peu défoncé la base de ma cheminée, mais c'est tout mou, c'est de l'alu et j'ai du taper. Mais ça se remet en place facilement... Et voilà terminé/ rangé, ce que cela donne. Espérons que ça fonctionne aussi bien que c'est beau!


 
Encore un gentil petit cadeau de mon chéri : Une balance bien mignonne et qui va jusqu'à 5 kg cette fois. Et zou, tout s'adapte. Qu'il fera bon brasser Dimanche dans ce petit lieu très hospitalier! L'arrière boutique de la brasserie. Bref, le stock et la chambre de fermentation.


 

Le brassin des brassams de Nancy, toujours en garde.

Mon prochain objectif bricolage : Un nettoie bouteilles en cuivre adaptable sur mon lave vaisselle, et un arbre de brassage motorisé ! A suivre ;-) ...





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommer avec modération
Contact Webmaster