Pourquoi Brasser ?

Comment m'est venue à l'esprit l'idée de brasser artisanalement?

 

Tout d'abord, je suis fan de bières depuis plusieurs années.
Entendons nous bien, je ne suis pas à proprement parler une spécialiste. Je ferais une bien piètre goûteuse, car j'ai le jugement étroit et je manque singulièrement de compétences. Toutefois, je sais différencier une bonne bière d'une insipide roteuse!

J'ai de très nettes préférences pour les bières blondes assez "cossues". Ce qui ne m'empêche pas de me délecter d'autres types de bières!
J'aime par exemple les Pils Tchèques ou Polonaises : Pilsner Urquell, Gambrinus, Budweiser de Budvar, Lech ou Zywiec recquièrent tous mes suffrages!
J'apprécie également les bières artisanales Bretonnes, ma préférence allant directement à la Brasserie Lancelot (Site de la mine d'or - Morbihan), qui produit entres autres la Duchesse-Anne (ma Blonde bretonne préférée), la Blanche-Hermine et autre Cervoise ... Je remercie encore mon bon pote Slashu de me les avoir fait découvrir en 2001. Franchement avant cette date, je buvais des bières franchement moyennes!
J'ai découvert en Mai 2007 une excellente petite Blonde (Blanche? Ca dépend où on la commande!) nommée Philomenn et produite dans le Trégor (Côtes-d'Armor) Leur Ambrée n'est pas mal du tout non plus.
Côté production industrielle, mes choix en supermarché se limitent généralement à Grimbergen ou Leffe, toujours de bonnes adresses! Certaines bières en boîtes de 500 ml : Hoegaarden, Grim encore, La Budvar ou la Pilsner Urquell s'achètent également très bien ainsi, ou excellente Chimay rouge.
Plus exceptionnellement, (A vrai dire, pendant les vendanges / 15 jours par an!) il m'arrive de boire des petites blondes rafraîchissantes telles que Heineken, 1664 ou encore plus rarement KanterBraü.

Je n'avais jamais pensé une seconde à brasser chez moi jusqu'à cet été au cours d'un énième voyage en Bretagne. Lors de ce séjour, nous avons pris le temps de visiter quelques Brasseries sur 3 des 4 départements. (Merci à Yo pour cette excellente idée!)
Toujours est-il qu'une fois de retour à la maison, l'idée a franchement germé et je me suis documentée sur la question via le Web. CF l'ensemble des liens des sites que je consulte désormais régulièrement)

Peu à peu donc, j'ai inventorié et rassemblé le matériel qui allait m'être nécessaire. Puis j'ai commencé à dégager de la place dans un local dont on dispose à la maison, mais qu'on utilisait franchement en fourre- tout! L'ancien appartement de ma grand-mère, en particulier la cuisine.
Parfois, on n'arrivait même plus à mettre un pied devant l'autre! J'avais dans l'idée d'en n'utiliser qu'une partie, et de garder outils et autres dans un coin.
Et puis au fil de mes lectures sur la question, je me suis dit que côté hygiène, ça n'allait pas être top de garder la tondeuse à côté du fût de fermentation!

De nettoyage en rangements, ça m'a pris tellement de boulot de récurer cette ancienne cuisine que j'ai décidé de la repeindre entièrement du coup, parce que question style, c'était bien vieillot! C'est comme ça que je me suis lancée dans les travaux. La Brasserie est aujourd'hui fonctionnelle, j'ai bien étudié les questions pratiques, commandé l'ensemble des ingrédients et matériel manquant, il n'y a plus qu'à!

La suite, et bien elle sera racontée dans les sections à venir du site!

M@rjorie

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommer avec modération
Contact Webmaster